2016  |  Urbanisme

  Place Paul Jomé , Hesperange

Lieu
Hesperange
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commune de Hesperange, Banque et Caisse d’Épargne de l’État, POST Luxembourg
EN COLLABORATION AVEC
Tr-engineering, Territoires Landscape Architects
PROGRAMME
Concours d'idées d'urbanisme concernant le réaménagement de la place Paul Jomé à Hesperange
Surface
6'176 m²

Descriptif

 Le réaménagement de la Place Paul Jomé est une opportunité de reposer la question du passage - en grande quantité - des véhicules dans le cœur de la commune. Le périmètre porté à notre réflexion est une sorte de barycentre pour le territoire communal, il est à ce titre stratégique parce qu’il en agglomère les séquences principales : le vieux centre à l’ouest (château, église récemment concernée par un projet de réaménagement), les équipements administratifs au sud, le plateau sportif au nord, le parc de l’Alzette. Cette position forte est confirmée par les nombreux commerces et services qui jalonnent l’espace public.

Le projet de la future place doit résoudre cette équation, en apparence paradoxale : donner corps à un espace public lisible, identifiable mais coupé en deux par une voie à classe de trafic élevée (et qui le restera à hauteur de 2/3 selon les projections, en dépit d’un classement en Zone 30).

Le projet de réaménagement de la place apporte une réponse à travers une forme hybride, jouant des éléments du contexte pour composer un espace urbain structurant, lisible et dans un rapport étroit avec le parc, presque en prolongement de celui-ci.

Les limites de la place jouent pour cela un rôle fondamental : au nord et à l’est elles sont densifiées pour donner une réalité tangible à cette géométrie en équerre. Face à elles, la limite sud est découpée en un jeu de coulisses qui articulent la place avec le parc.