La ressource du Luxembourg la plus importante est l’humain et son know how. Le pavillon luxembourgeois place l’humain au premier ordre.
Notre concept architectural traduit ouverture, fiabilité, solidité et dynamisme par quatre ‘piliers’ posés en forme de croix, en se basant sur la forme géométrique du logo du Nation branding de Luxembourg.
Tourné résolument vers le futur, le pavillon dégage une image ouverte, fraîche et optimiste. Connecté au monde extérieur, le pavillon rayonne, il donne l’impression de sortir visuellement des frontières de son territoire. Tel une grande parabole satellite, le pavillon se connecte au monde, à l’univers et symbolise notre ouverture vers le monde extérieur et l’univers.
Plusieurs élements de notre projet essayent de tisser un lien entre le pays d’accueil, c-à-d. les Emirats Arabes et le Luxembourg.
La toiture du pavillon qui est composée de deux couches de mailles métalliques suspendues à deux niveaux différents, rappelle les antennes satellites. Elle symbolise également le soleil levant, dans notre subconscient elle fait également référence aux tentes bédouines. Les éléments de façade au-delà d’être issus du Inspiring Luxembourg, rappellent également un moucharabieh arabe (le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes).
Le ‘happening’ s’effectue dès la vision de notre pavillon, qui en s’approchant, offre deux plateformes de communication, situé à la croisée des quatre piliers.
La forme du pavillon fait également penser aux visiteurs d’Expo 2020 Dubaï qui viendront des quatre coins de la planète.