2008 - 2015  |  Habitat

  Foyer Lily Unden , Limpertsberg-Luxembourg

Lieu
162c, avenue de la Faïencerie, Limpertsberg-Luxembourg
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des Bâtiments Publics
PROGRAMME
Réalisation d’un “primo-accueil” pour demandeurs d’asile
Surface nette
2'829 m²
Surface
3'683 m²
Volume
11'000 m³
BUDGET
8,5mo€
Ingénieurs
Schroeder & Associés Ingénieurs-Conseils, BLS Energieplan

2015 - Juillet inauguration  

Descriptif

Le Foyer Lily Unden, situé à Luxemboug/Limpertsberg, est un centre de premier accueil pour demandeurs de protection internationale (DPI). Les DPI nouvellement arrivés au Luxembourg y sont accueillis dès leur arrivée avant d’être relogés dans une autre structure d’accueil. Le Foyer Lily Unden, avec sa volumétrie simple et compacte, peut accueillir quelques 120 occupants.

Le bâtiment est composé d’un volume socle surplombé par un volume aux fenêtres en longueur hébergeant la majorité des chambres. Le bâtiment comportant 4 niveaux dont 1 en sous-sol, offre différents types de chambres; des chambres de une à deux personnes, des chambres pour familles, un dortoir d’urgence pouvant accueillir 8 personnes, une chambre pour personne malade ainsi que deux chambres pour personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est étudiée de façon à offrir le plus d’espace et d’intimité à chaque occupant.

Au rez-de-chaussée sont aménagés les locaux administratifs, les espaces communs avec le hall d’entrée, une salle à manger pouvant accueillir 60 personnes, une salle de classe, deux salles polyvalentes, une salle de distribution de vêtements, une garderie, une salle d’éducation physique, un salon de coiffure, divers espaces sanitaires et une cuisine de distribution. Une partie du rez-de-chaussée héberge également des chambres dont deux sont réservées pour des personnes à mobilité réduite.

News associée(s)