L’exposition Face-à-Face propose, en collaboration avec le Musée de la Sarre, un nouveau dialogue entre des œuvres d’art de l’avant-garde allemande et française et divers artistes contemporains internationaux. La scène est mise sur le musée rez-de-chaussée, les galeries est et ouest accueillent la dialectique des collections.
L’exposition de la galerie Est met l’accent sur des sujets/motifs tels que la métamorphose, la transformation de la matière, l’optique phénomènes et la perception de l’espace. La conception de l’espace qui en résulte repose sur la dialectique née de la juxtaposition de tels concepts et, néanmoins, la volonté de préserver une continuité visuelle sur toute l’aile.
Rappelant l’abstraction spatiale particulière de Laslo Moholy-Nagy, le corps central de l’exposition est conçu comme une métamorphose de géométries, en dialogue entre elles et l’environnement environnant. L’introduction de quelques éléments verticaux est étudiée pour répondre à la fois à des questions d’agencement et d’espace, telles que l’acquisition de chambres à luminosité ajustée, espaces privés ainsi qu’un détachement perceptif du contexte environnant.
D’autre part, la galerie ouest est principalement centrée sur le sujet du corps humain, ses diverses interprétations et donc représentation, figurative ou métaphorique. Des sujets tels que le mouvement et la perception de l’espace sont une fois de plus des facteurs de premier plan dans la conception de l’exposition. Suivant une grille contextuelle, l’ajout d’éléments verticaux à travers l’aile permet pour encadrer l’espace dans un ensemble de réalités plus petites.
Une telle cloison réalise non seulement un déguisement partiellement visuel, mais surtout tout cela permet de faire l’expérience de l’environnement et des œuvres d’un point de vue intérieur et personnel. Par conséquent, le corps humain est à la fois interprète et scène.