2019 - 2023  |  Administration  -  Habitat

  Nouveau Foyer OLAI , Kirchberg

Lieu
Kirchberg
MAÎTRE D'OUVRAGE
Administration des bâtiments publics
Surface
2'480 m²
Ingénieur en génie civil
Daedalus Engineering s.à r.l.
Ingénieur en génie électrique
RMC Consulting s.à r.l.
Ingénieur en génie climatique
RMC Consulting s.à r.l.
Ingénieur en génie sanitaire
RMC Consulting s.à r.l.
Direction des travaux
Administrations des bâtiments publics
Coordinateur-pilote
Fabeck Architectes
Coordinateur de sécurité
D3 Coordination S.A.
Organisme agréé
Vinçotte Luxembourg
Bureau de contrôle
Vinçotte Luxembourg

Descriptif

La situation actuelle dans le monde a pour conséquence que des personnes du monde entier viennent chez nous dans l’espoir de trouver la paix et une vie meilleure. L’Etat luxembourgeois est donc appelé à relever ce défi et à mettre à disposition un foyer, même temporaire, pour ces personnes.

Les centres d’accueil pour les réfugiés sont répartis à travers le pays. Le défi consiste à intégrer les personnes dans la société et à leur fournir l’aide nécessaire. Et c’est précisément ce défi qui caractérise le projet ONA au Kirchberg. Le projet a vu le jour sur un terrain du Grünewald au Kirchberg, de sorte qu’il se trouve au coeur de la vie de la ville et qu’une intégration a pu ainsi avoir lieu. Le Fond Kirchberg a décidé d’installer de manière fixe une ‘Quartier Stuff’ au rez-de-chaussée du bâtiment.

Cela favorise l’intégration des nouveaux arrivants qui attendent leur décision concernant leur demande d’asile. De plus, l’emplacement a l’avantage d’être proche de l’hôpital, ce qui permet d’offrir une aide à proximité immédiate. Le bureau Fabeck Architect­es a été chargé de développer un concept pour cet emplacement de premier choix, qui répond à la fois aux exigences du quartier et s’intègre dans l’ensem­ble, tout en devenant un refuge pour les demandeurs d’asile.

La décision du maitre d’ouvrage a été de construire de façon rapide et il a donc opté pour un bâtiment présentant un haut degré de préfabrication. Par étage, comprenant fenêtres, murs et plafonds, il a fallu 1 semaine. Pour garantir cette rapidité, le choix s’est porté sur une construction bois. C’est d’ailleurs le premier bâtiment en bois réalisé au Kirchberg. Dans l’ensemble, le bâtiment est très rationnel.

En outre, afin d’optimiser l’espace intérieur et, par conséquent, de réduire les coûts, la deuxième cage d’escalier nécessaire a été placée à l’extérieur, dans un renfoncement de la façade.

La structure reste très flexible grâce à une construc­tion poteaux-dalles et des gaines verticales en série et peut également être transformée en appartements de différentes tailles au cours de son cycle de vie.